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Les 20 maîtres du Luxe

janvier 4, 2012

Qu’ils soient créateurs, journalistes de mode, critiques, P-DG ou autres, découvrez ceux qui ont décidé du passé de cet univers,et qui décident encore pour son présent et son futur.

En pôle position, l’incontournable Bernard Arnault « The pope of Fashion », propriétaire de LVMH, groupe de luxe le plus grand  et du monde et 4è fortune mondiale.

Ce polytechnicien on ne peut plus capitaliste et conservateur commence son épopée à partir du rachat de la célèbre maison Dior qui à l’époque perdait de ses couleurs et décide avec une bonne dose de courage d’audace et de flair d’en faire une des plus puissantes entreprises du luxe pour ensuite bâtir un vrai empire, surtout grâce à des maisons telles que l’illustre Louis Vuitton qu’il hissa au rang de leader mondial du Luxe.

Aujourd’hui en pleine diversification, le groupe se dessert des segments tels que l’horlogerie, la joaillerie, le yachting, distribution sélective…

Girogio Armani, a débuté en lançant sa propre maison en 1975 avec la modique somme de 10000 dollars ! Seul grand couturier à détenir à 100% le total de son entreprise ….oui ! aucune introduction en bourse ni aucun autre actionnaire, Armani se retrouve aujourd’hui avec la position de couturier le plus riche du monde  et son style de leader l’y a conduit: il révolutionna les costumes pour homme en inventant les costumes sans doublure, beaucoup plus pratiques et beaucoup plus stylés. Sa marque devient un vrai « lyfestile », et pour cause, elle se décline sous différents segments du luxe, du prêt-à-porter aux parfums et cosmétiques en passant par l’hôtellerie (Armani Hotels, notamment à Dubai) ou encore par la déco (Armani Casa). Aujourd’hui avec un réseau mondial des plus puissants (plus de 200 points de vente en Chine) Girogio Armani occupe une place incontestable dans le milieu du Luxe.

Christopher Bailey, le Héros de Burberry

Ce designer aux allures plutôt discrètes comparé à ses homologues ne manque en rien de qualités artistiques.

En effet, il est l’homme qui a fait de Burberry le Fleuron de la mode et du Luxe façon « So British ».

Il passe par les maisons des grands telles que Donna Karan puis Gucci avant d’être appelé par Rose Marie Bravo à l’époque directrice générale de Burberry: Coupe de maître. En effet, grâce à une multiplication des collections capsule et en réinventant les codes d’une  iconique maison, il réussit à faire grimper la cote glamour de la marque et le chiffre d’affaires qui va avec allant à le doubler et à multiplier les ouvertures de magasins.

Toujours dans le « So British », on Appelle Monsieur OZWALD BOATENG.

Si les Anglais doivent être fiers de la mode homme qu’il ont, c’est entre  autre grâce à BOATENG qui a fait revivre Savile Row, cette rue Londonienne de Couturiers sur-mesure.

Ce Ghanéen qui a été pendant une certaine période directeur artistique chez Givenchy a révolutionné l’art du sur-mesure: il a ceinturé les costumes, démocratisé le bouton unique et rendu populaire les doublures flou ainsi que le mix entre tradition, rigueur de la coupe et détails « flashy ». Aujourd’hui il réussit à séduire « James Bond » et à influencer des maisons très respectables comme BOSS !

 

 

 


 

François-Henri Pinault

 

Le fameux rival de

 

Bernard Arnault et époux de Salma Hayek ne manque pas de savoir-faire en Business, surtout quand il s’agit de Luxe. Son rachat de Gucci l’a fait connaitre du grand public et a encore plus augmenté sa notoriété dans le monde des affaires Français mais surtout Mondial.

Le Boss de PPR (dénomination de son groupe) essaye de donner à son groupe une touche entre Luxe & Lifestyle notamment en essayant de vendre le Fnac et Redcats pour encore plus se renforcer dans le luxe. A son Gucci Group s’ajouteraient éventuellement les Balenciaga et Alexander McQueen qu’il compte racheter et côté lifestyle, Diesel est sur sa ligne de mire….Ambitieux !

Karl Lagarfeld

Au delà du génial directeur artistique qui a fait ressusciter la maison Chanel avec des créations telles que le sac 2.55 matelassé avec sa chaîne dorée désormais emblématique de la marque, il est aussi directeur artistique de Fendi et photographe des campagnes Dior Homme et est à l’origine de plusieurs collections capsules notamment pour H&M et cette année pour Macy’s.

Le Kaizer est donc indéniablement une figure incontournable de la mode et un des régisseurs des codes stylistiques de notre époque.

Rachel Zoe

Celle qui a démocratisé et rendu célèbre le métier de styliste, c’est bien elle.

Son métier: assister aux défilés de mode du monde entier pour habiller des noms comme Eva Mendes, Cameron Diaz, Demi Moore et le tout Hollywood en général.

Avec un blog très influent http://www.thezoereport.com/welcome/ elle a décidément son mot à dire dans le milieu de la mode.

Johann Rupert

Après avoir été Banquier, ce Sud-Africain héritier d’une famille opérant dans le vin et le Tabac, i entre dans le monde du luxe en Acquérant Cartier, puis une panoplie de marques, surtout dans l’horlogerie (Jaeger le Coultre, Vacheron Constantin, Piaget …) la Mode (Dunhill, Chloé, Lancel, Net-à-porter) et la joaillerie (Van Cleef & Arpels) et les a hissées au top jusqu’à devenir le N°2 Mondial du luxe.

Discret, adepte du management décentralisé, et très respectueux, johann fait peur dans le monde du Luxe !

Anna Wintour

La célèbre rédactrice en chef du Magazine Vogue US est d’une influence incontestable aux Etats-Unis et ses avis sur les défilés de mode sont pris très au sérieux. La chose est telle qu’elle conditionne presque complètement la réussite d’une collection ou pas.

Amie des deux ennemis Bernard Arnault et François-Henri Pinault, ainsi que des plus grands créateurs du monde entier tels Calvin Klein, Marc Jacobs,Miuccia Prada Tom Ford, ou Marc Jacobs, elle a joué un rôle central dans l’élargissement de l’intérêt pour la mode aux Etats-unis. Le personnage est tel qu’elle a inspiré le film « Le diable s’habille en Prada » !

et en parlant de Prada, en voici la créatrice et son mari, qui a fait de cette marque un réel mastodonte du secteur.


Miuccia Prada & Patrizio Bertelli

Ce couple est un vrai tandem de choc dans le monde de la mode, l’une pour son côté « mode », l’autre pour le volet Business de la chose.

Miuccia, héritière de la célèbre maison Milanaise de Cuir, invente le sac à dos en nylon Prada qui fait un véritable hit.

Par ailleurs, elle se lance dans le prêt-à-porter en 89 avec grand succès et lance par la suite, Miu Miu, plus accessible puis une succession de lancement de ligne a lieu notamment Prada sport, Prada beauty puis on en vient à la ligne de parfums.

Patrizio quant à Lui, porté vers la finance et l’industrie, réussit à convaincre sa compagne à s’impliquer dans la création et réussit à faire de ce qu’était une PME au début, un vrai poids lourd notamment avec une introduction en bourse réussie en 2011.

Bien évidemment la liste est encore longue, restez donc branchés…la suite est à venir très prochainement.

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